Un paralytique est apporté au Seigneur Jésus Christ par quatre de ses amis. Jésus voyant leur foi, Il leurs dit, que la guérison est possible et que ce paralytique peut se lever et aller. Dans cette histoire il y a deux choses sur lesquelles je voudrais que nous réfléchissons.
Tout d’abord, cet homme était malade, il était dans le besoin. Peut-être qu’il n’a pas été en mesure de parler au sujet de ses besoins. Peut-être qu’il ne croyait pas à la possibilité de sa guérison.
Mais ses amis avaient une véritable Foi en Jésus Christ, ils croyaient à son pouvoir de guérir. Grace à leur Foi. Ils ont pris leur ami paralytique et l’ont amené au Seigneur.
Ils étaient inspirés non seulement par la Foi en Jésus Christ, mais aussi l’amour à leur ami les engage à agir de cette façon.
Parce que cet homme, dans les années où il était encore en bonne santé, il a réussi à éveiller dans les cœurs de ses amis l’amour, l’amitié, la loyauté, la fidélité. Puis à l’heure du besoin, ils sont venus pour l’aider.
Alors, il y a deux choses à retenir : la Foi en Jésus Christ et l’amour à envers nos proches.
On peut apporter à Dieu tous les besoins: physique, spirituel, et autres.
Si nous avons assez de Foi en Son pouvoir de guérison, cela peut ouvrir la porte du salut pour ceux qui ne peuvent pas avoir assez de Foi, qui ne peuvent même pas dire: ’Seigneur, je crois, aide-moi à surmonter mon incrédulité! ». Ils sont en incertitude, ils ne sont même pas sûrs que nous puissions les amener vers le Christ.
Cela est possible si la personne, qui est dans le besoin, a éveillé en nous l’amour. Cet amour est si personnel, que nous sommes prêts à l’aider.
Mais notre vie en Dieu doit être si profonde, bien remplie de compassion et d’amour afin que nous puissions nous tourner vers un étranger et l’aider. Idéalement, nous devons être engagés uniquement par ses besoins, et lui amener vers le Dieu pour le salut, pour la guérison.
Nous devons aussi apprendre l’audace dans la Foi. Lorsque nous voyons une nécessité autour de nous, apportez-la à Dieu. Seulement Lui peut combler tous les besoins, guérir le corps, l’esprit, l’âme, et même les relations complexes entre les gens.
Écoutons attentivement ce que Dieu nous dit dans cette Évangile.
Ce sont de bonnes nouvelles qui nous parlent de la puissance de la Foi, de l’amour humain, à laquelle l’amour et la miséricorde de Dieu se répondent.
Amen!