Acathiste à l’Icône de la Très Sainte Mère de Dieu « aux trois mains »

EPSON scanner image
EPSON scanner image
Kondakion 1
A Toi, l’invincible Chef d’armée, la joie de Dieu, la Génitrice de Dieu toujours Vierge, qui a visité le mont Athos par l’apparition de son icône thaumaturge, et qui, par elle, accorda abondante miséricorde à la race chrétienne, nous chantons ces hymnes de louange. Ô Mère de Dieu, toi dont la puissance et le souci maternel pour nous sont invincibles, viens promptement à notre secours et délivre-nous de tous dangers, nous qui clamons vers toi:
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Ikos 1
Saint Jean Damascène, ange terrestre et homme céleste, par amour ardent pour toi, ô Souveraine Mère de Dieu, avec beaucoup de soin façonnas une icône de toi. Après l’avoir respectueusement placée dans sa cellule, en prière fervente devant elle il te dit ces paroles:
Réjouis-toi, toi qui donnas naissance à la joie éternelle, le Sauveur du monde!
Réjouis-toi, toi qui foulas aux pieds la toute puissance pernicieuse de l’enfer grâce à ton enfant!
Réjouis-toi, toi qui portas à leur accomplissement les paroles des prophètes!
Réjouis-toi, toi qui eus dans ton sein Celui Qui expias la transgression d’Adam et Eve!
Réjouis-toi, toi qui portas tendrement dans tes bras l’Un de la Trinité !
Réjouis-toi, toi qui contins le feu divin dans ton sein sans être consumée!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 2
Saint Jean Damascène, voyant sa main droite, qui avait beaucoup écrit pour la défense de l’honneur et de la vénération des saintes icônes, amputée sans merci par les ruses de l’empereur iconoclaste, demanda au tortionnaire païen, de la replacer contre le bras dont elle avait été séparée, pria avec larmes devant ton icône honorable pour la guérison, ô Très Pure Vierge. Et toi, ô Très Bonne et Omnipotente Médiatrice de notre race, tu entendis rapidement sa prière et, lui apparaissant dans un rêve, tu accordas la guérison à sa main coupée, afin qu’il puisse chanter à Dieu en action de grâces: Alléluia!
Ikos 2
L’entendement humain ne peut pas comprendre le pouvoir des guérisons de grâce qui ont été merveilleusement manifestés par ton icône, O Mère de Dieu, et il ne peut expliquer ce grand miracle par lequel la main droite coupée du saint s’est trouvée saine et guérie après une nuit, et que seule une marque écarlate de la plaie précédente soit laissé par la bonne thaumaturge, qui entend de nous ces louanges:
Réjouis-toi, ô Consolatrice qui apparaît rapidement aux âmes en détresse!
Réjouis-toi, Visiteuse créatrice de joie des cœurs souffrants! Réjouis-toi, toi qui encourages les malades sans espoir avec l’espérance de la guérison!
Réjouis-toi, toi qui reçois dans tes bras les patients abandonnés par les médecins!
Réjouis-toi, toi qui as surnaturellement rétabli la main droite coupée de l’élu de Dieu!
Réjouis-toi, car rien n’est impossible à toi, ô Médiatrice miséricordieuse qui intercède à jamais pour nous!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 3
Ayant appris à connaître la puissance de la main droite du Très-Haut par la guérison de sa propre main droite, Jean à la divine éloquence chanta de belles hymnes pour toi, ô Très Bonne Dame, et il fixa un ex-voto de sa main coupée sur ton icône thaumaturge en mémoire perpétuelle du grand miracle. C’est pourquoi, à cause de ces trois mains, ta sainte icône est appelé icône de la Mère de Dieu « aux trois mains », révélant le mystère de la Sainte Trinité, et les miracles qui en découlent, font clamer ainsi à tous la louange du Seigneur : Alléluia!
Ikos 3
Ayant grand zèle pour Dieu, le doux saint Jean, l’hymnographe porteur de l’Esprit de la Sainte Eglise et son divin glorificateur magnifia ta miséricorde miraculeuse envers lui par des hymnes de louange à la fin de sa vie, ô toi qui donnas naissance à Dieu. En souvenir du miracle, il portait sur sa tête le foulard qui avait lié sa main coupée, et il laissa ton icône thaumaturge en riche héritage à la Laure sacrée de Saint Sabbas le Sanctifié, afin que tous les fidèles puissent crier vers toi, guérison des âmes et des corps, qui y es représentée:
Réjouis-toi, puissant Chef d’Armée contre les ennemis de la sainte foi orthodoxe!
Réjouis-toi, Protectrice des prédicateurs de la doctrine de l’Evangile!
Réjouis-toi, Défense et louange des pieux chrétiens!
Réjouis-toi, Consolation des moines aimant Dieu!
Réjouis-toi, Bon Secours de ceux qui combattent la chair et le Diable dans la bataille contre le monde!
Réjouis-toi, Aide toute puissante de ceux qui sont zélés pour la chasteté et la pureté!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 4
Une tempête de perplexité trouble mon esprit: ô Très Pure Vierge Marie, comment mes lèvres indignes peuvent-elles chanter ta gloire, que tu as manifestée en ta sainte icône, qui nous a été donnée comme aide et protection contre les ennemis visibles et invisibles? C’est pourquoi, magnifiant tes miséricordes innombrables envers la race chrétienne, je confesse tes miracles et dans l’humilité je chante au Tout-Puissant: Alléluia!
Ikos 4
Les moines de la Laure Sacrée de Saint Sabbas le Sanctifié, après avoir entendu des grandes vertus de l’archevêque serbe Sava, venu à la Laure en pèlerinage, ô Mère de Dieu, à ton insistance, ils lui donnèrent ta sainte icône « aux Trois mains « comme bénédiction. Avec révérence il l’emporta en terre serbe, comme un don inestimable, enseignant à son troupeau à clamer vers toi:
Réjouis-toi, toi qui proclamas la toute-puissance du Christ par ton icône de l’Orient jusques à l’Occident!
Réjouis-toi, toi qui guéris rapidement les maladies de l’âme et du corps par ton icône!
Réjouis-toi, toi qui donnas ton icône à la terre serbe comme gage de ta bienveillance!
Réjouis-toi, toi qui confirmas puissamment l’Orthodoxie par tes miracles!
Réjouis-toi, toi qui visitas avec Grâce le domaine de Saint Syméon le myrrhoblyte !
Réjouis-toi, toi qui protégeas le troupeau du saint hiérarque Sava le Premier par ta maternelle protection!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 5
Mise sur un âne selon ta sainte volonté, et envoyée depuis la Serbie, comme une étoile guidée par Dieu, ton icône apparut sur le mont Athos, ô toi qui donnas naissance à Dieu: sans être dirigé par quiconque, l’âne la porta vers la porte du monastère de Hilandar, où les moines l’acceptèrent comme un don du Ciel et la placèrent dans le sanctuaire du catholicon, en criant avec une profonde contrition vers Dieu Donateur de toutes bonnes choses: Alléluia!
Ikos 5
En voyant ta faveur à leur égard, ô Vierge Toute Bénie, manifestée par l’arrivée miraculeuse de ta sainte icône « aux trois mains », les moines de Hilandar la vénérèrent avec joie et amour, l’embrassant et criant ainsi vers toi dans les hymnes de grandes éloges:
Réjouis-toi, guide des pieux ascètes vers la Sion céleste!
Réjouis-toi, toi qui conduis les moines qui aiment le désert d’amour à la Jérusalem céleste!
Réjouis-toi, toi qui miraculeusement apprivoisas un âne irrationnel par ta sainte volonté!
Réjouis-toi, toi qui sur l’âne emportas ton icône pleine de grâce de
de la Serbie jusques au Mont Athos d’une manière miraculeuse!
Réjouis-toi, qui emplis le désert du mont Athos de la douce fragrance de la sainteté!
Réjouis-toi, toi qui accordas la Grâce au monastère de Hilandar par ta bonne volonté!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 6
Le monastère de Hilandar sur le mont Athos proclame la richesse de ta miséricorde et de ta bonté, ô Vierge Génitrice de Dieu, et il est radieusement embelli, ayant ta sainte icône « aux trois mains », comme higoumène, car ce fut ta volonté que ton icône siège à la place de l’higoumène dans le temple de Dieu, et demeure dans les âmes des frères, qui reçoivent une bénédiction de toi pour chaque obédience. Et ils crient ainsi à la louange du Créateur, Qui manifeste Sa bonté envers eux: Alléluia!
Ikos 6
Tu annonças ta volonté, ô Mère de Dieu, aux moines de Hilandar, qui étaient tourmentés par un désaccord concernant l’élection d’un higoumène. Ayant miraculeusement mis ta sainte icône dans le siège de l’higoumène dans le temple de Dieu, tu as révélé à l’un des moines dans une vision que toi-même tu désirais être l’higoumène de leur monastère par ton icône honorable, et que par conséquent, ils ne devaient pas choisir d’higoumène pour eux-mêmes. Eux, avec contrition de l’âme et le cœur joyeux, s’écrièrent ainsi vers toi:
Réjouis-toi, Protectrice renommée et Toute Puissante des moines du bon combat!
Réjouis-toi, toi qui es leur Médiatrice fervente auprès de ton Fils et
ton Dieu!
Réjouis-toi, toi qui reçus invisiblement la crosse d’higoumène du monastère de Hilandar!
Réjouis-toi, toi qui préserves le monastère dans la sécurité et en bon ordre jusques à ce jour!
Réjouis-toi, qui emplis de crainte et respect le cœur des
frères, qui ont reçu des bénédictions de ton icône!
Réjouis-toi, toi qui punis sévèrement les irrévérencieux et les insolents!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 7
Souhaitant rendre non seulement le Mont Athos, mais tous les autres pays orthodoxes participants de la grâce des grands miracles qui jaillissent de ton icône « aux trois mains », Très Pure Dame Souveraine, tu l’as distribuée dans tous les villages, toutes les villes, les églises et tous les monastères, et tu l’as glorifiée par des miracles admirables. C’est pourquoi tous tes fidèles enfants honorent ton icône sacrée « aux trois mains » avec amour, et clament instamment au Christ, qui, avec toi y est représenté: Alléluia!
Ikos 7
Tu manifestes merveilleusement ta miséricorde aux fidèles, ô Vierge Très Bénie, et par ta sainte icône « aux trois mains » tu fais des miracles très glorieux par la puissance de la grâce du Christ: tu accordes la vue aux aveugles, la force aux paralytiques, et la guérison aux infirmes ; et pour tous ceux qui ont recours à ton icône thaumaturge, tu es toujours un prompt secours, les faisant s’écrier vers toi:
Réjouis-toi, toi qui choisis le Saint Mont Athos pour ton apanage! Réjouis-toi, toi qui protégeas de même toutes les terres orthodoxes par ta miséricordieuse protection!
Réjouis-toi, higoumène perpétuelle du monastère de Hilandar! Réjouis-toi, abondant Trésor de guérison pour de nombreuses terres et ermitages!
Réjouis-toi, car ton icône fait très glorieusement des miracles au Mont Athos, en Russie et Serbie, et dans d’autres pays!
Réjouis-toi, libératrice des dangers de ceux qui t’aiment et t’honorent!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 8
Il est étrange de voir les moines de Hilandar venir à ton icône en comme vers un higoumène pour recevoir d’elle les bénédictions pour leurs obédiences. Mais, ô Très Bonne, comme toi gracieusement tu les reçois et les bénis, de même ne nous prive pas, indignes que nous sommes, de ta compassion et de ton soin maternels, et accepte miséricordieusement nos prières, offertes devant ta sainte icône. Couvre-nous de ta bénédiction pleine de Grâce, et délivre-nous de tout danger et de toute affliction, et enseigne-nous à chanter des hymnes au Dieu trinitaire d’une manière agréable à Dieu en disant: Alléluia!
Ikos 8
Le monde entier est rempli de tes icônes miraculeuses qui sont comme des astres divinement radieux, ô Vierge Génitrice de Dieu, et parmi elles, ton icône « aux trois mains », comme l’étoile du matin resplendissante, brille par de merveilleux miracles et elle réchauffe nos cœurs froids avec les merveilles de ta miséricordieuse condescendance envers nous. C’est pourquoi, nous rendons hommage à la représentation de ta très pure face, en clamant devant elle:
Réjouis-toi, Vierge divinement joyeuse et toujours sans reproche! Réjouis-toi, seule Pure et Bénie parmi les femmes!
Réjouis-toi, chaste et inépousée Mère de l’Agneau et du Pasteur! Réjouis-toi, Palais porteur de Lumière de toute beauté du Verbe, le Saint des saints!
Réjouis-toi, Lys blanc comme neige et parfumé de la virginité et de la pureté!
Réjouis-toi, Reine et Souveraine du Ciel et la terre!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 9
Les fidèles de tous âges sont l’objet de tes soins maternels, ô Tout Bonne Dame et Souveraine: tu nourris miséricordieusement les enfants, tu guides invisiblement les jeunes gens, tu confirmes les hommes dans la piété, affermis les vieillards dans leurs faiblesses, et tu accordes à tous, ce qui est bon et profitable pour l’âme, par ta médiation toute-puissante devant le trône de la Très Sainte Trinité, à Qui l’on chante en action de grâces: Alléluia!
Ikos 9
Les orateurs humains sont incapables de te louer dignement, ô Mère de Dieu, qui es plus vénérable que les chérubins et plus glorieuse incomparablement que les Séraphins, toi qui donnas naissance à l’un de la Trinité, le Christ Donateur de vie. Et nous, inspirés par l’amour que nous avons pour toi, humblement nous osons t’offrir ces hymnes:
Réjouis-toi, Protectrice souveraine de la race chrétienne!
Réjouis-toi, douce Mère de tous ceux qui sont tristes et accablés! Réjouis-toi, toi qui chasses les ténèbres de nos péchés et de nos passions par ton doux rayonnement!
Réjouis-toi, toi qui les mis sagement sur le chemin de la repentance!
Réjouis-toi, puissante Défense de tous à l’heure redoutable de la mort!
Réjouis-toi, notre ardente Intercession pour obtenir une bonne réponse devant le Juste Juge!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 10
Ton icône sainte et très honorable, ô Vierge Génitrice de Dieu, nous est donnée comme un gage de salut, car, comme tu l’as prophétisé jadis au divin évangéliste Luc, ta puissance remplie de Grâce demeure avec elle jusques à ce jour, renforçant en nous la foi par ses miracles très glorieux, guérissant les malades comme le font les anargyres, et menant nos âmes sur le chemin du salut, pour que nous puissions crier au Roi du Ciel et la terre Qui glorifie ton nom aux siècles des siècles: Alléluia!
Ikos 10
Tu es un rempart pour les vierges et les moines, ô Vierge Epouse de Dieu, et à tous ceux qui sincèrement ont recours à toi et avec révérence honorent ta sainte icône, car elle nous fut donnée par le Seigneur et Donateur de Dons bénéfiques, comme une aide et une guérison pour les maladies spirituelles et corporelles, et pour cela, nous sommes inspirés de chanter pour toi:
Réjouis-toi, douce Nourrice des vierges et des orphelins de mère! Réjouis-toi, Guide vers les récompenses célestes pour les moines et les moniales qui supportent bien leurs souffrances!
Réjouis-toi, qui visites, avec la consolation de grâce ceux qui sont
dans les chaînes et croupissent dans les prisons!
Réjouis-toi, Bénédiction des maisons et des mariages pieux! Réjouis-toi, Instruction des jeunes gens dans la chasteté et la tempérance!
Réjouis-toi, toi qui conduis les vieillards vers une vie bonne et une mort paisible!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 11
Ô Dame Très Gracieuse, écoute miséricordieusement notre hymne de supplication, que nous offrons devant ta très pure icône avec foi et amour, et protège-nous contre les enseignements pernicieux de l’incrédulité et de la superstition, par lesquels la foi orthodoxe des Pères est calomniée parmi nous. Délivre-nous des séductions malignes; préserve-nous et notre patrie de tous soulèvement et de tout désordre, et de la perversion du mal contre nous par les ennemis de notre foi et de la patrie, et daigne accepter, dans l’amour et l’unité de l’esprit, avec tous les fidèles enfants de la Sainte Eglise du Christ, que nous chantions à notre Créateur: Alléluia!
Ikos 11
Ta sainte icône, O Vierge Génitrice de Dieu, comme un cierge porteur de lumière éclaire le monde entier par l’éclat de ses miracles, et elle enflamme nos cœurs d’amour pour toi, ô Très Pure et Toute Sainte Mère de notre Très Doux Seigneur Jésus-Christ, Qui t’a donné à nous comme protection et défense contre les hordes sataniques qui, sachant ta puissance, tremblent de peur à ton seul nom. C’est pourquoi nous te magnifions et clamons vers toi:
Réjouis-toi, toi qui renverses très judicieusement nos ennemis visibles et invisibles!
Réjouis-toi, toi qui invisiblement punis les blasphémateurs de la sainte Foi orthodoxe!
Réjouis-toi, toi qui puissamment chasses loin de nous les esprits malins!
Réjouis-toi, toi qui ne leur permets pas de nous avoir en leur possession!
Réjouis-toi, toi qui nous inspires l’amour de Dieu et du prochain! Réjouis-toi, toi qui exauces rapidement toutes nos prières qui en sont dignes!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 12
La Grâce d’en Haut fut accordée à ta sainte icône « des trois mains », Très Bonne Souveraine, pour réconforter les affligés, guérir les malades, rendre la vue aux aveugles, renforcer les paralytiques, confirmer les fidèles dans la piété, et amener les incrédules à la connaissance de la vérité, par les signes et les prodiges qui procèdent d’elle. Ces choses dépassent notre humaine compréhension et ne sont accessibles que par la foi, conduisant les âmes fidèles à la glorification incessante du Créateur avec cette hymne divinement belle: Alléluia!
Ikos 12
Nous chantons par des hymnes tes miracles, ô Mère de Dieu pleine de Grâce. Nous ne cachons pas ta munificence; nous confessons tes bonnes œuvres et nous glorifions ton immense miséricorde envers la race chrétienne, qui est connue jusques aux extrémités de la terre. De l’Orient à l’Occident, ton saint nom est glorifié dans la louange par toutes les générations et il est invoqué dans la prière dans toutes les contrées. Comme tu es glorifiée et exaltée par ton Fils et ton Dieu, nous aussi clamons pour te louer:
Réjouis-toi, Havre calme pour ceux qui nagent dans l’abîme de la mer de la vie!
Réjouis-toi, toi qui calmes la tempête des passions par ton attention compatissante!
Réjouis-toi, toi qui relèves, avec l’espérance du salut, ceux qui sont tombés dans le découragement et le désespoir!
Réjouis-toi, toi qui enseignes par des signes et des miracles, ceux qui vacillent dans la foi en raison du doute!
Réjouis-toi, toi qui donnes une bienheureuse dormition à ceux qui luttent dans la vie monastique d’une manière agréable à Dieu!
Réjouis-toi, toi qui ne prives pas de ta protection ceux qui vivent pieusement dans le monde!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 13
Ô Mère du Doux Rédempteur, notre Seigneur Jésus Christ digne de toute louange! Ecoute la voix de notre supplication que nous t’offrons humblement devant ta sainte icône, et par tes prières de Mère du Verbe, le Très Saint des saints, Qui est né de toi, délivre de toutes les tentations et des tourments éternels tous ceux qui invoquent ton nom dans la prière et qui avec gratitude clament vers Dieu: Alléluia! (Ce Kondakion est lu trois fois)
Ikos 1
Saint Jean Damascène, ange terrestre et homme céleste, par amour ardent pour toi, ô Souveraine Mère de Dieu, avec beaucoup de soin façonnas une icône de toi. Après l’avoir respectueusement placée dans sa cellule, en prière fervente devant elle il te dit ces paroles:
Réjouis-toi, toi qui donnas naissance à la joie éternelle, le Sauveur du monde!
Réjouis-toi, toi qui foulas aux pieds la toute puissance pernicieuse de l’enfer grâce à ton enfant!
Réjouis-toi, toi qui portas à leur accomplissement les paroles des prophètes!
Réjouis-toi, toi qui eus dans ton sein Celui Qui expias la transgression d’Adam et Eve!
Réjouis-toi, toi qui portas tendrement dans tes bras l’Un de la Trinité !
Réjouis-toi, toi qui contins le feu divin dans ton sein sans être consumée!
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!
Kondakion 1
A Toi, l’invincible Chef d’armée, la joie de Dieu, la Génitrice de Dieu toujours Vierge, qui a visité le mont Athos par l’apparition de son icône thaumaturge, et qui, par elle, accorda abondante miséricorde à la race chrétienne, nous chantons ces hymnes de louange. Ô Mère de Dieu, toi dont la puissance et le souci maternel pour nous sont invincibles, viens promptement à notre secours et délivre-nous de tous dangers, nous qui clamons vers toi:
Réjouis-toi, ô notre secours, toi qui nous accordes ton aide par ton icône « aux trois mains »!

 

PRIERE

 

Ô Très Sainte et Très Bénie Vierge Marie, Génitrice de Dieu! Nous nous prosternons et te vénérons dans ta sainte icône, nous souvenant de ton miracle le plus glorieux manifesté par ton icône, celui de la guérison de la main coupée de saint Jean Damascène, signe visible à ce jour sous forme d’une troisième main, attachée à ton icône. Nous te prions et t’implorons, ô Très Bonne et Très Généreuse Protectrice de notre race: prête l’oreille à nous qui te prions et, comme tu as écouté saint Jean, qui criait vers toi, dans son chagrin et sa douleur, de même, ne nous dédaigne pas, qui sommes dans l’épreuve et la douleur des blessures de passions multiples, et qui sincèrement accourrons à toi, l’âme brisée et humiliée. Tu vois, Très Miséricordieuse Dame, notre infirmité et l’oppression, et notre besoin de ton aide et de ta protection, car nous sommes entourés de tous côtés par des ennemis et nous n’avons ni secours, ni protection, si tu ne prends pitié de nous, ô Dame Souveraine.
Oui, nous te prions: sois attentive à notre voix dans la douleur, et aide-nous à préserver intacte la foi orthodoxe des saints Pères pour le reste de notre vie; à marcher résolument dans tous les commandements du Seigneur; à toujours offrir à Dieu une repentance véritable pour nos péchés et qu’il nous soit accordé d’avoir une fin de vie chrétienne paisible et une bonne défense au redoutable Tribunal de ton Fils et notre Dieu.
Supplie-Le pour nous, par ta prière maternelle, qu’Il ne nous condamne pas selon nos iniquités, mais qu’Il ait pitié de nous, selon Sa grande et ineffable miséricorde. Ô Très Bonne! Ecoute-nous et nous prive pas de ton puissant secours afin que, ayant obtenu le salut par toi, nous qui demeurons sur terre nous puissions chanter des hymnes et te glorifier, toi et Celui qui est né de toi, notre Rédempteur, le Seigneur Jésus-Christ, à qui sont dus la gloire et le règne, l’honneur et l’adoration, avec le Père et le Saint Esprit, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après