Dimanche de l’Orthodoxie

sinodul_i_ecumenic_niceeaSermon 20 mars 2016,

Le premier dimanche du Grand Carême L’Église célèbre la Semaine d’Orthodoxe. Cette célébration a été établie à la  mémoire de septième Concile œcuménique, où l’église proclame le dogme du respect des icônes orthodoxes. L’église rejette l’hérésie de la  lutte contre du respect des icônes orthodoxes, l’église proclame aussi les anathèmes sur ceux qui ne professent pas de la foi orthodoxe.

Le septième Concile œcuménique est dernière  concile qui établisse les derniers dogmes orthodoxes. Le temps passe, les gens changent, mais les dogmes orthodoxes restent invariables et constantes. La constance est caractérise  la vérité.  La vérité ne change jamais.

L’évangile  d’aujourd’hui nous raconte comment les apôtres trouvent le Sauveur. L’apôtre Philippe après avoir trouvé Jésus raconte cela à son frère Nathanael.  Nathanael demande à Philippe : ‘’ D’où  vient Messie?’’

A l’époque d’ancien Testament tout le monde vit en attendant de  Jésus le Sauveur qui doit absolument provenir de la famille de David dans la ville de David –  Bethléem.

Philippe réponde à Nathanael qu’il s’agit de Jésus de Nazareth.  Nazareth était tellement petit comme un  village que même les historiens ne l’ont pas mentionné  parmi d’autres villes d’Israël. Nathanael dit que Messie ne peut pas être provenir de telle  petite ville insignifiante.  Philippe répond : ‘’ Viens et vois toi-même, ça  veut dire : ‘’ Vois et juge toi- même croire ou non ’’.

Aujourd’hui  les gens, qui ont trouvé et suivent Jésus Christ essaient de raconter de Jésus aux leurs proches, mais ils manquent de mots pour exprimer tout ce qu’ils trouvent dans la doctrine de Jésus. On manquera toujours de mots pour raconter  son rencontre personnelle avec le Dieu.

Nathanael croit à son frère Philippe. Quand il vient voir le Sauveur, il  parle avec Jésus et s’écrit :’’Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël!’’

Jésus a parlé avec Nathanael , tout ce qu’était suffit pour que Nathanael s’assure dans sa Foy. Pour lui n’a pas déjà d’importance que Jésus est né à Nazareth et  pas à Bethléem, que les parents de Jésus sont les gens simples et pauvres.

Dans la vie d’aujourd’hui on rencontre beaucoup de gens qui sont très intelligents, qui ont lu beaucoup de livres, qui font des travaux scientifiques, mais Jésus  ne parle pas avec eux .

Les gens qui n’ont pas trouvé de Jésus restent dans l’obscurité avec les yeux fermés. C’est pour ça, toutes leurs connaissances de l’univers, de la nature avec toute la diversité du monde, tout cela n’a pas d’importance. Ils croient par hasard aveugle que tout dans l’univers se fait par lui-même selon ses lois.

D’autres gens qui ont trouvé Jésus comprennent que leur rencontre avec le Sauveur est le plus importante dans leur vie. Certains parmi eux  sont devenus des apôtres et des prédicateurs. Depuis le temps de la vie de Jésus sur la Terre, ils vont et visitent des villes et des villages en glorifiant Jésus Christ :’’Écoutez, j’ai trouvé la Messie, veinez et voyez.’’ 

Il y a d’autres gens qu’on appelle hérétiques, ils parlent comme des apôtres, qui invitent à venir et à voir une autre Messie  – une idole inventé.

Alors, aujourd’hui, le premier dimanche de Grand Carême,  on annonce la Semaine d’Orthodoxe où on célèbre la victoire sur les fausses doctrines et l’hérésie. Une véritable Foy nous donne de véritables notions de Dieu. Si ses notions se changent même un petit peu, dans quelque temps on aura le Dieu différent de Celui d’évangile. Ce sera le Dieu qui accepte de mauvaises actions et même les meurtres. C’est un risque de perdre le véritable Dieu.

Pour cette raison l’Église Orthodoxe garde avec ferveur ses doctrines et ses dogmes. Ce qu’on prononce chaque matin, chaque liturgie, c’est le canon eucharistique ‘’Credo’’ qui n’a pas changé depuis deux milles d’années. Nos devanciers gardaient notre véritable Foy. Nous sommes aussi invités à témoigner que l’Église établie par Jésus Christ existe aujourd’hui sans changements depuis le premier jour de Pentecôte.

Jésus Christ a dit :’’ Je suis toujours avec vous jusqu’à la fin du monde.’’ C’est le plus important à savoir. Si l’Église est le corps du Christ et nous sommes dehors de cette Église à cause de l’hérésie, de la division ou à cause d’une simple offense, nous sommes à risque de perdre la vie éternelle.

Aujourd’hui l’Église nous invite à rappeler son histoire depuis deux milles d’années, le sang des martyrs pour la Foy, les vies consacrées à la Foy, tout ce que nos pères et nos mères ont fait pour que nous puisions avoir aujourd’hui la source cristal de véritable Foy. Nous sommes invités à préserver cette source et, dans le cas de besoin, à défendre sans crainte notre Foy.

Amen!