I ‘œil jette la lumière à notre corps. Et si ton œil est clair, tout ton corps sera plein de lumière. Si ton œil est mauvais, tout ton corps sera dans les ténèbres.
Les yeux, ils sont très petits par rapport à tout le reste de notre corps : les jambes, les mains, les oreilles. Mais, ce sont les yeux qui contrôlent l’ensemble du corps.
Nous admirons le fait que nous aimons, par exemple, la face d’une personne chère pour nous, nous scrutons dans les caractéristiques de nos enfants. Et nous détournons de ce que nous trouvons désagréable, dégoûtant.
Et c’est normal : le fait que nous aimons nous console, ce que nous n’aimons pas nous bouleverse. Il y a des choses que nous attendons avec la joie, et nous courons loin des autres qui sont désagréables.
Mais qu’est-ce qui se passerait si tout à coup nos yeux deviendront sombres, et nous commençons à voir le monde dans une lumière différente? Ce que est de couleur noir pour nous se sera blanc, et blanc se sera noir. Ce qui est méchant et malveillant nous semblera bel et bon. Ce qui est bon et pieux nous semblera mal et imposteur.
Nous sommes surpris, nous disons : cela ne peut pas être! Le blanc ne devient pas noir, et l’homme méchant ne paraître jamais bon !
Vous ne pouvez pas regarder le soleil sans clignoter vos yeux.
Mais alors d’où vient les martyrs? Alors pourquoi Sauveur Jésus Christ était crucifié? C’est qui les a conduit et les a trahi à être affligé? Qui a donné l’ordre de les condamner à mort?
Celui qui tenait une épée, coupant la tête de l’apôtre Paul est-ce qu’il n’a pas vu et ne connaissait pas à qui la tête qu’il coupe?
Mais les milliers de personnes qui ont travaillé dans les camps de concentration? Où ils ont regardé, quand ils enlevaient les vêtements des enfants et des vieilles femmes avant de les conduire dans les chambres à gaz? Est-il possible que dans ces petits enfants, ils n’ont pas vu leurs enfants? Et dans les vieilles femmes et les vieillards ils n’ont pas vu leurs pères et mères? Pourtant, ils sont les mêmes personnes avec les mêmes mains et les pieds, avec les mêmes oreilles et le nez, qu’ils ont parlé avec eux dans la même langue. Comment se fait-il?
Le Christ dit : est-ce que la lumière qui est en toi, c’est les ténèbres?
Voilà quel problème est arrivé avec tous ces malheureux tourmenteurs, ils pensaient que l’obscurité qui est en eux, c’est la lumière. Ils pensent que ce qu’ils font est bon et droit.
Un jour, le Sauveur a dit: celui qui va vous tuer pensera qu’il fait cela pour Dieu.
Pilate, qui a ordonné de crucifier le Christ, pensait que c’est une bonne cause, et les soldats qui ont enfoncé des clous dans les mains pures du Christ, et le père de sainte martyre Barbara quand il a traîné par les cheveux sa fille qu’il aimait beaucoup vers le bourreau afin de couper la tête de sa fille. Tous, ils ont pensé qu’ils sont en train de faire quelque chose de bien. Ils étaient absolument sûrs qu’ils font des très bonnes et nécessaires actions pour lesquelles ils recevront des récompenses.
C’est à cause de nos yeux, qui parfois deviennent l’arme de notre ennemi.
Cet ennemi nous donne une lentille spéciale qui rend laid de belles choses, blanc rend le noir. Tout devient mélangeant, cela nous confond. Et après un certain temps, notre ennemi, le diable, commence à nous posséder entièrement.
Il a beaucoup de verres différents, toute une collection. Par exemple, jalousie.
Ce verre change le monde entier à ne pas reconnaître. Tout ce qui concerne aux gens à qui nous jalousons devient odieux pour nous, même si cette personne est notre bienfaiteur ou un bon ami.
Ça fait longtemps, quand sur la terre était seulement quatre personnes, le demi-frère tué frère, parce que le diable a substitué un morceau de verre dans ses yeux, la jalousie. (Il s’agit de l’histoire de Caïn et Abel). Alors la jalousie obscure ses yeux, il ne pense à rien, que tuer son frère qu’il détestait.
Quand nous envions, nous sommes aveugles, l’obscurité et l’ennemi nous tournent comme ils veulent. C’est effrayant, parce que l’ennemi nous contrôle Ce lui qui nous dit ce qu’il faut faire.
Ou bien, l’ennemi nous présente un autre morceau de verre, c’est la fierté.
Quand il met à coté des yeux de l’homme un tel morceau de verre, et l’homme
‘’ se détache de la terre ‘’. Il décide qu’il peut être le même que Dieu : décider c’est à qui vivre et à qui mourir, juger qui est bon et qui est mauvais, qui est un ami, qui est un ennemi etc.
Que faire? Comment vous protéger contre le mauvais œil?
Ce simple et complexe à la fois.
Tout d’abord il est nécessaire de vérifier vous-même en permanence avec l’Évangile.
Puis synchroniser votre vie avec les écrits des Saints Pères.
Dans leurs mots encore plus large et plus claire décrit les commandements de Sauveur, parce que les Saints Pères ont essayé, ils ont supporté ce qui est dit dans l’Évangile.
Finalement, avoir un père spirituel, dont nous pourrions demander des conseils, parce que parfois nous avons besoin de regarder le monde à travers les yeux d’une autre personne, à qui nous faisons confiance.
Voila une façon de nous protéger contre de nombreux maux, où nous aide toujours Seigneur miséricordieux!