Sermon, 3 avril 2016

d0d5caef53a97465ee5797663b3cd459_XL

Sermon, 3 avril 2016

Les mots d’évangile d’aujourd’hui se semblent très simples. En même temps on pense que nous sommes infiniment loin de ce que Jésus Christ dit. On pense qu’on  n’est  pas prêt à se charger de sa croix et suivre le Christ.

Si on nous observe de coté, la question se pose :

Pourquoi nous cherchons  à multiplier nos possessions? Pourquoi des gens pauvres mais en santé jalousent  ceux qui sont riches mais malades. Pourquoi la réussite et le bien-être deviennent le sens de notre vie? Plus nous  recueille nos possessions, plus nous avons  besoin de fonds pour  les soutenir. Nous nous sommes plongés dans le bourbier des nos soucis pour que notre  vie soit  confortable.

Depuis notre enfance nous tournons dans la course pour être les meilleures :

Quelqu’un commence à lire à  l’âge de deux ans, quelqu’un  termine l’école à l’âge de dix ans, d’autre termine l’université à l’âge de quinze ans. Il y a des gens qui  sacrifient  toute sa vie au sport etc.

La  fausse croyance  que la réalisation de tous nos désirs nous ferons heureux. Peut-être, mais pas pour longtemps.  C’est faut. Nous ne sommes jamais satisfais ni heureux.

Nous apprenons aussi nos enfants que la réussite, le bien-être, nos possessions sont des choses plus importantes dans la vie. De fois,  dans nos tentatives d’inculquer à nos  enfants la passion de la réussite et de la  solvabilité nous pouvons perdre nos enfants. Puis, on se pose la question : pourquoi nous sommes si différents?

Les années passent. Nous comprenons que notre vie se termine bientôt, que nous avons gaspillé toutes ces années en vain. Nous n’avons plus de temps pour changer quelques choses dans notre vie. Chargé de nos péchés, de nos bêtises, attachés  aux biens de ce monde,  nous  partirons dans l’éternité. Personne ne pourra  nous aider.  Personne n’ajoutera  une année à notre vie pour la corriger.

Jésus Christ nous invite à renoncer  à soi-même.  Ça veut dire, ne pas chercher de satisfaction de ses désirs, ne pas attacher  aux biens de ce monde.  Puis, Il nous appelle à charger de sa croix et Le suivre.

Au cours  de chaque liturgie, plusieurs fois, le diacre répète les mots suivants :

’’ Toute  notre  vie consacrons au Jésus, Notre Dieux’’

Ça veut dire que Jésus doit être au centre de notre vie et ses doctrines doivent être le but de notre vie.

Dès que nous commençons à vivre en ayant Jésus au centre de notre cœur, notre vie commence à changer. Peut-être pas comme nous le voulons, mais à volonté de Dieux.

Regardez les saints apôtres, saints martyres, les pères révérends et tous les autres qui soufrent au nom du Seigneur – Jésus Christ. Ils  renoncent  à leurs –mêmes, ils se chargent de sa croix, ils suivent le Christ.

En consacrent leurs vies au Dieux ils abandonnent  leurs maisons, leurs bien-être, ils habitent dans les endroits sauvages. Ils sont chassés, souvent battu  par les autres gens qui se moquent d’eux. Malgré tout ils sont heureux de sacrifier leur vie à Jésus.

En termes de l’homme du monde, ils sont pauvres et malheureux. Mais tous ses malheurs ils ne veulent pas échanger pour  tout l’or du monde.

Le secret est simple.

Tout le trésor du monde nous presse sous son propre poids  et vers la vieillesse l’homme  se courbe. Tandis que le trésor du Christ est bon et léger.

Pour tous les apôtres, les martyres, les pères et les mères bienheureux la vie était rempli de la joie, d’un véritable sens – suivre le Jésus Christ.

Essayons- nous aussi de remplir notre vie des sens essentiels pour la vie éternelle.

Ceci est porter sa croix!

Amen!