la Semaine Sainte

ih4508

Il se trouve que pendant la Semaine Sainte, a lieu un autre rite du pardon -Ce toutes les insultes que nous avons fait à l’autre pendant le carême, et la lecture des 12 Evangiles étaient auparavant procession à travers la ville – aux arrêts d’autobus lire, chanter les transitions. Plus de services opérationnels de la Semaine Sainte explique Ilya KRASOVITSKY, maître de conférences en pratique la théologie PSTGU:
Un autre rite du pardon

Semaine Sainte de Pâques est un ancien poste, qui a grandi sur le poste de la Croix de Pâques. Dans les temps anciens, beaucoup de chrétiens ne célèbrent pas le dimanche de Pâques que nous sommes, et la Croix; Ce jour est maintenant appelé vendredi saint. Un des saints Pères du troisième siècle, en disant que la résurrection et nous célébrons chaque semaine, mais la Croix de Pâques, souvenir de la Passion du Christ, qu’une fois par an. Il y avait des débats et des désaccords chauffés sur cette question, et seulement au premier concile œcuménique, en 326, a été mis en un seul jour de la célébration de Pâques – la Sainte Résurrection. Comment célébrer Pâques Marraine? Elle a noté le jeûne très strict, et le jeûne de ce grandit toute la Semaine Sainte.

Cela signifie que la position est séparée de la Semaine Sainte du Carême et de la signification et la formation liturgique. Il est généralement dit que les extrémités du Carême le vendredi avant Lazare samedi, mais peut être considéré comme une autre manière: que les extrémités du Carême sur Mercredi Saint, comme la liturgie du Carême continue de la manière habituelle au milieu Sainte, et le soir effectuées rite du pardon ce jour-là. Ceci est exactement comme dans le pardon dimanche. Ce rite du pardon est pour le Carême. Dans ce rang pardon abbé cité adressé aux moines: “Bénis les saints Pères, et pardonne un pécheur E, qui est répandu péché dans toute ma vie, et tout au long du Carême …”. Ainsi, selon le Carême Triodion, Mercredi Saint est le dernier jour du Carême. Voilà pourquoi on peut supposer que le poste de Pâques – Semaine Sainte – ne fait que commencer avec le jeudi saint.

sujets de l’Évangile

Mais quel que soit le jour ou nous avons commencé à considérer le poste de la Semaine Sainte, le jeudi ou lundi, la Semaine Sainte – est quelque chose de très spécial et distinct. Il convient de noter qu’au cours de la Semaine Sainte, l’Évangile est lu par presque tous les services du cycle quotidien. Non seulement les grandes: Vêpres, Matines, liturgie, mais aussi sur le petit – sur l’horloge. Pourquoi? Tout d’abord parce que les derniers jours de la vie terrestre du Sauveur décrit est beaucoup plus que d’autres périodes de sa vie. Selon le texte des quatre Evangélistes peut être tracé pratiquement chaque étape du Sauveur: tout ce qu’il a dit, a fait, où il est allé, avec qui a parlé ces derniers jours. Et la Semaine Sainte liturgie nous donne l’occasion de passer ces jours-ci, comme avec Lui, marchant sur ses traces, en écoutant sa parole. Ainsi, la lecture de l’Évangile et distribué.

Essayez de comprendre comment le Seigneur a passé ses derniers jours. Dans le texte de l’Évangile, il est clair que le lundi, mardi, mercredi et jeudi, il prêchait dans le temple de Jérusalem. Puis, quand le soleil commençait à se faner, il sortit de la ville ainsi que les étudiants. Seigneur de la ville, marchant dans les champs, l’arrêt pour le repos et la conversation avec les étudiants. Dans la matinée, il est revenu. Cela a duré pendant quatre jours.

Saint lundi matin

Lire l’Evangile du figuier stérile (Matthieu 21 :. 18-43). Miracle du figuier stérile est dédiée au service toute la journée. Seigneur matin est allé à Jérusalem pour prêcher, et à proximité du mur de la ville a vu cet arbre. Et ne le trouvant pas de fruit, il l’a maudit, et le soir du même jour, quand ils sont revenus sur la même route, les disciples ont vu que l’arbre était complètement sec. Cette lecture des événements qui ont eu lieu au cours de ces heures, mais il est profondément symbolique. Selon l’interprétation du Carême Triodion, ce figuier stérile devenir comme le peuple juif, dans laquelle le Seigneur a trouvé aucun fruit, qui avait attendu à trouver. Mais dans un sens plus large, le peuple de Dieu sont tous ceux qui croient en Lui. Et si le Seigneur trouvera en nous les fruits de ceux qui sont à la recherche avec impatience? Cette question est posée avant chaque audience ces mots.

Saint lundi soir

Lire un extrait de l’événement qui a eu lieu en dehors de la ville, sur les pentes du Mont des Oliviers – la conversation du eschatologique Seigneur avec ses disciples (Matthieu 24:. 3-35). Comme on le sait, le mont des Oliviers est situé en face de l’ancienne Jérusalem et ses vues spectaculaires sur le Temple de Jérusalem. Ils étaient assis sur la pente, regardaient la ville, et le Seigneur, les pointant vers le Temple, il a dit que très bientôt de ce bâtiment, il y aura aucune pierre non retournée. Ensuite, il était très difficile d’imaginer, parce que le temple a été récemment reconstruit par le roi Hérode. Le Seigneur a eu une longue conversation avec les étudiants au sujet de la fin du monde. Ce thème eschatologique pour la Semaine Sainte est très important. Elle traverse tous les jours de la Semaine Sainte. Pourquoi? Parce qu’avant Il a dépassé Seigneur voulait les élèves à mieux se rappeler qu’il y aura quand il viendra la deuxième fois. Il a averti à plusieurs reprises ces jours-ci sur les événements de sa seconde venue, donc toutes les chansons sont chantées Semaine de la Passion, associée à la seconde venue du Seigneur. Tropaire «Voici l’Epoux vient à minuit” est chanté les trois premiers jours. Nous pouvons dire que la lecture de l’Évangile lundi soir fournit le sujet pour le reste de la Semaine Sainte.

Saint mardi matin

Sermon au Temple (Matthieu 22: 15-23 :. 39). Seigneur a réprimandé les pharisiens et les scribes: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! …» – Et donc huit fois. «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites parce que vous fermez le royaume des cieux contre les hommes:!. Car vous ENTRER choisissant de ne pas entrer et ne permettent pas” Le Seigneur reproche aux Pharisiens. On croit que cet événement a été mardi. Pendant le sermon du Seigneur a réprimandé ses ennemis.

Saint mardi soir

La plupart des paraboles du Seigneur a parlé à ses disciples seuls. Mardi, à Vêpres lu les trois paraboles, qui sont énoncées dans le chapitre 25 de Matthieu. Ceci est la parabole des dix vierges (Matthieu 25: 1-13), des talents (Matthieu 25: 14-30) et le Jugement dernier (Matthieu 25: 31-46). Les trois paraboles développent le thème eschatologique.

Bonne mercredi matin

Lire un passage sur les événements qui ont eu lieu mercredi matin dans le Temple de Jérusalem, quand le Christ conduit certains des Gentils, et le Seigneur dit: “L’heure est venue pour être glorifié Fils de l’homme.” Sa renommée a dépassé les limites d’Israël, le peuple élu. Gloire au Seigneur devient mondiale. Et en même temps, la gloire du Seigneur est du Ciel – tonnerre, et en elle le Seigneur lui-même et ses disciples entendre la voix de Dieu le Père: «Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore.” (Jean 12 :. 17-50). Et le peuple n’a pas entendu quoi que ce soit; pour lui, il était juste tonnerre. Il a été révélé au Seigneur la gloire du ciel, et dans le monde. Ceci est un extrait du céleste, supramundane, tandis que la gloire mondiale du Seigneur.

Saint mercredi soir

Mercredi soir, a lu une place très importante de l’onction du Seigneur avec l’onguent. Oh comment la femme d’un pécheur oint le monde et sa tête, et lui essuya les pieds avec ses cheveux. Il dit aussi à propos de Judas. Très brièvement. Mais la comparaison est évidente. D’une part, la femme pécheresse qui fait l’exploit pour le bien de l’amour du Christ, et le Seigneur lui dit, que partout où l’évangile est prêché, il est dit qu’elle a fait. Et d’autre part, Judas – traître qui ont comploté trahison, est allé aux Pharisiens, et a accepté de leur livrer Jésus. Ces deux personnages sont opposés les uns aux autres. (Matthieu 26 :. 6-16)

Dans six lectures des deux premiers jours, nous voyons que les événements de la matinée ont eu lieu dans le temple de Jérusalem ou sur le chemin, et dans la soirée – dans la maison où le Sauveur passait la nuit ou sur la route – sur les pentes de la montagne, où il se reposait avec ses disciples sur le travail de la journée. Mais en dehors de ces lectures de l’Evangile, il y a d’autres. Dans l’Église, il est une coutume très intéressant de lire les quatre sur l’horloge. Selon cette procédure doit être lu presque tous les quatre évangiles pendant les heures de service des trois premiers jours. Cela se produit depuis la lecture. Mais ceci est une très longue lecture, de sorte que dans certaines églises commencent à lire les quatre Evangiles en avance. Par exemple, avec la sixième semaine de Grande-Lent, ou le quatrième, voire le second – un petit passage tous les jours. Mais la lecture de la Quatre horloge est symbolique pour les jours de la Semaine Sainte, parce que le prêtre qui se tient au milieu du temple et pour un long temps de lire l’Evangile, est l’image du Christ. Ceci est un exemple de symbolisme dans le culte. Chaque entrée à ce moment dans le temple a vu le prêtre lit l’Evangile. De même, tout Juif, un membre du Temple de Jérusalem en ces jours, a vu le Christ la prédication.

Ainsi, la Semaine Sainte Evangile lu très souvent. Mais en plus, il y a d’autres sujets de ces jours. Lundi, comme déjà mentionné, est consacrée à la figuier stérile. Mais, d’autre part, le lundi est également dédié à l’image de l’Ancien Testament de Joseph, dont les frères en esclavage. Sur la Semaine Sainte lire non seulement l’Évangile – et lire des livres de l’Ancien Testament. L’image est tirée de la lecture de l’Ancien Testament Joseph. Ceci est une lecture ordinaire de crises surprenants dans le contexte des événements commémorés. Joseph – un type direct du Christ, parce que les frères lui a vendu en esclavage pour l’argent, et le Christ en ces jours de vendre pour l’argent. Joseph atteint le fond, il devait mourir, couché en prison et a été condamné, mais après qu’il offrit à la hauteur de la hiérarchie: il devient conseiller le plus proche de Pharaon, le premier ministre. Qu’est-ce que cela, sinon le prototype de la mort et de la résurrection du Christ? Qu’est-ce que Joseph a fait après être devenu ministre? Sauvez votre famille de la mort imminente. Et il y avait une famine de sept ans, et ses frères est venu en Egypte pour demander de l’aide. Et le Seigneur après sa résurrection sauve tous les croyants, son église.

Jeudi Saint, la liturgie, la principale

Il est une mémoire de la Dernière Cène. L’événement qui a eu lieu dans la nuit du jeudi au vendredi. La dernière Cène – le repas de la Pâque du Christ avec ses disciples. Toute la journée le Seigneur a prêché dans le temple de Jérusalem, et le soir a tenu un repas de la Pâque. Ecriture Lectures Jeudi Saint décrire les événements de la dernière Cène. Détails de tous de la dernière Cène, écrit l’évangéliste Jean. Il enregistre tous une longue conversation avec les disciples du Christ, décrit le lavage des pieds. Luc donne aussi des éléments qui aucun autre Evangélistes de pourparlers. Quant aux évangiles de Matthieu et Marc, ils décrivent en détail la chose la plus importante qui est arrivé, à savoir l’institution de l’Eucharistie. Dans le Jeudi Saint Liturgie de saint Basile réalisée à Vêpres, donc la lecture de ce récit évangélique composite pour pratiquement la liturgie. Après la dernière Cène terminée, le Seigneur avec ses disciples est allé au jardin de Gethsémani, et il arrive à sa prière sueur de sang. Cet événement est la nuit. Je dois dire que pour la semaine sainte il n’y a pas de séparation claire d’un jour à un autre. Evénements à flux continu dans l’autre.

Dans l’Église, beaucoup de coutumes associées à Maundy jeudi. Par exemple, la sanctification du monde, la préparation Sacrement de secours, avant même se baigner trône. Pourquoi cette liturgie est connecté tant de traditions? Parce que c’est la liturgie principale de l’année, la mémoire de l’institution du sacrement.

Chin lavement des pieds

Ce rite est effectué, en règle générale, au cours du ministère épiscopal. Par exemple, Sa Sainteté le Patriarche Kirill rend chaque année à Moscou. Cela se produit après la liturgie du Jeudi saint. Selon les règles, cela doit être servi dans la soirée, mais en pratique, faire le matin, et cela est faux, parce qu’il est l’image la plus symbolique de la Dernière Cène, qui a eu lieu tard dans la soirée. En même temps, il doit classer et lavage des pieds. Selon Studite ce rang doit se produire avant la liturgie dans Jérusalem loi en vertu de laquelle notre Eglise vit, il est effectué après la liturgie. Dans cette action du Christ lui-même montre un évêque, et les apôtres représentent 12 prêtres, parmi lesquels, bien sûr, il y a un Judas, parce qu’il a lavé les pieds du Seigneur, aussi. Et l’évêque lave les pieds des prêtres assis devant lui. Ce texte est lu l’Evangile de Jean: texte évangélique lit archidiacre et toutes les répliques prononcé évêque et les prêtres.

Vendredi saint, douze évangiles

Vendredi saint est consacré aux événements de la souffrance et de la crucifixion de notre Seigneur Jésus-Christ. Tous les services de la Semaine Sainte sont les origines de Jérusalem, et il est très important pour eux de comprendre. Quel est le culte à Jérusalem antique? Ce fut une procession aux lieux saints, par chemin de croix. Tout le service du Vendredi Saint est une procession spirituelle à travers le chemin de croix avec le Christ. Dans l’ancienne Jérusalem cette procession a duré toute la nuit. Ce type de service est appelé statsionalnym culte, qui est, avec la procession arrête. Stutz – arrêter. Ce service était très typique de Jérusalem et, d’ailleurs, à Constantinople, aussi. Les croyants se promenait dans le service de la ville et ses environs, il est noté par de nombreuses sources.

Le Vendredi procession a commencé sur le Mont des Oliviers, puis passé dans une banlieue de Jérusalem, puis dans la ville elle-même. Au cours de la procession a été arrêté dans le lieu où il se trouvait à la cour de Caïphe, à Pretoria, où il était le jugement de Pilate, puis la procession vint lentement vers le Calvaire. Calvaire – le dernier arrêt, qui sonne tous les autres chansons et de la lecture. Au fil des siècles, le nombre de lectures évangéliques augmenté. Maintenant, notre Eglise, par lui-même, aucune procession a lieu. L’ensemble du service est lu et chanté dans le même temple. Mais cet ancien statsionalnoe culte reflète directement sur la construction du service du Vendredi Saint. Plus tard, il y avait une connexion rank Passionate Douze Évangiles avec le matin d’habitude, ce qui a donné un résultat de notre service, qui est appelé «Le Service des saints et de la Passion salvatrice de notre Seigneur Jésus-Christ.”

En pratique, le service des Évangiles Douze effectué jeudi soir, mais a été conçu comme une veillée. Parce que Jérusalem est la procession a lieu la nuit, immédiatement après les événements de la dernière Cène. Et la première lecture (en passant, la plus longue lecture tout au long de la liturgie orthodoxe) – une conversation d’adieu avec les disciples du Seigneur. Il est presque cinq chapitres de l’évangile de Jean. Deuxième lecture – prière dans le jardin de Gethsémani et la prise de la garde du Seigneur, et le troisième – le tribunal de Caïphe, le quatrième – le procès devant Pilate, et ainsi de suite: la crucifixion, au sujet des paroles que le Seigneur a parlé sur la croix, qu’il est mort et comment enterrer dans cave privalivayut à la pierre de la grotte. Ce qui suit de finitions. Elle tient devant nos yeux tout le chemin de croix de la dernière Cène à l’enterrement du Seigneur dans une grotte.

Toutes les chansons qui sont chantées entre les lectures, a commenté leur lecture. Par exemple, avant la septième lecture de l’Évangile, raconte l’histoire de la crucifixion, chantée de la Lumière Jeudi Saint – “Razdelisha G. VERBE mon moi et mon vêtement metasha beaucoup”, et après la huitième lecture de l’Évangile, une histoire sur les voleurs qui étaient crucifiés sur la droite et à la main gauche du Seigneur , chanté par hymne bien connu – de la Lumière du vendredi saint “Robber prudent dans un seul cieux heure daigné O Seigneur.”

heures royales

Vendredi saint – le jour de jeûne strict, la liturgie de ce jour n’a pas été effectuée. Le deuxième service est appelé vendredi saint royalement heures. Il aura lieu le vendredi matin. La tradition du culte est enracinée dans la lecture de l’Ecriture Sainte au Calvaire à Jérusalem. Et dans la tradition de Constantinople, il a été uni avec les heures normales de service. Le nom «Heures royales» elle a reçu à Constantinople, parce que le service est toujours suivi par l’empereur. L’horloge continue le même thème, qui était sur la lecture des Evangiles Douze dans la nuit. Lire le même évangile, mais ils ne l’ont pas douze, et quatre (le nombre d’heures). Nous revenons aux événements, mais maintenant ils apparaissent déjà dans les quatre évangélistes.

linceul du Christ

Troisième service du Vendredi saint – Grands Vêpres avec la suppression du Suaire. Elle a lieu dans la pratique à un moment où il devrait être – dans l’après-midi, dans l’après-midi. Vêpres du Vendredi Saint est clairement divisé en deux moitiés. La première moitié – un plus de mémoire de la Passion, encore une fois lu l’Evangile du composé de la Passion. La seconde moitié de la vie nous parle de l’enterrement du corps du Seigneur dans la tombe, correspondant exactement au texte de l’Evangile au moment où le Seigneur a été enterré vendredi soir. Mais dans la vie quotidienne de l’église, il y a un bug très ennuyeux que fermement entré dans la tradition. On croit en quelque sorte que le jour de l’enterrement – il est le sabbat. Et l’enterrement appelé Matines du Samedi saint. Mais le samedi, ne pouvait peut-être pas l’enterrement. Parce que samedi les lois funéraires juives de toute action est strictement interdite, et il est mentionné à plusieurs reprises dans l’Evangile.

Dans le culte, il suit de sépulture dédié – la seconde moitié des Vêpres du Vendredi Saint. Cet événement est décrit comme le retrait de l’enveloppe. Suaire – est brodé ou horizontal icône écrite à la main du Christ couché dans le cercueil. Il apportera aux vêpres vendredi. Endure et croire au cœur du temple pour le culte des fidèles. Retrait de l’enveloppe – c’est un enterrement symbolique.