Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit!
Dans le cinquantième jour après le dimanche de Pâques, l’Église du Christ est née.
Apôtres, Mère de Dieu, les femmes myrhophores, environ cent vingt (120) personnes ont été rassemblées dans une pièce fermée à Jérusalem.
Certains disent que c’est la chambre, dans laquelle le Seigneur et ses disciples sont disposés pour la dernière Cène.
Les disciples du Christ, tenaient la porte fermée. Ils ne sortaient pas à l’extérieur, parce qu’ils avaient peur de la colère et de la persécution des juifs.
Ils pensaient que si les juifs ont crucifié Jésus Christ, les juifs commençaient immédiatement les poursuivre et agir la même façon comme c’était avec Jésus Christ.
Les disciples avaient peur, même s’ils ont vu avec leurs propres yeux Jésus, qui est monté dans le ciel quelques jours avant. Même s’ils ont entendu les paroles des anges, qui les ont prévenus que le Christ reviendra, mais «autrement» (de façon différente).
Et puis tout à coup, il a fait un bruit étrange, comme un vent fort, c’est par une merveilleuse façon sur chacun qui était dans la chambre, le Saint-Esprit est descendu sous la forme de feu.
Soudain, les apôtres commencent à parler en différentes langues et dialectes.
Les apôtres ouvrent les portes de la chambre, ils sortent pour prêcher, et tous ceux qui les écoutent sont surpris, parce que chacun entend son propre langue et son propre dialecte. L’apôtre Pierre, prononce son premier sermon à la Pentecôte et plus de trois mille personnes l’écoutent.
Pourquoi autant des gens? Où sont-ils viennent, tous ces gens?
C’était le jour de la Pentecôte. L’Église de l’Ancien Testament se souvenait du don de la Loi de Dieu par Moïse sur le mont Sinaï.
C’était le jour quand en Jérusalem il y avait beaucoup de gens qui sont venus pour adorer et offrir des sacrifices au Saint Temple de Dieu.
L’apôtre Pierre n’a peur de rien. Il raconte que le Messie est venu, que les Écritures ont été remplies, et qu’il prêche maintenant du Christ, qui était crucifié dans cette ville, il y a cinquante jours seulement.
Le sermon de l’apôtre n’était pas long, mais il était si convaincant que tous ces trois mille hommes, sans compter les femmes et les enfants, décident de se faire baptiser au Nom du Seigneur Jésus Christ.
Mais qu’est-il arrivé dans ces quelques heures? Pourquoi les apôtres, qui se cachaient avant dans une chambre loin des yeux des hommes, ces disciples du Christ, est soudainement devenu braves?
Pourquoi les apôtres, qui n’étudiaient jamais d’autres langues, soudainement commençaient à parler des dialectes différents? Comment il est apparu que leur sermon est devenu vivante et efficace?
Voilà ce qui leur est arrivé!
Le Saint-Esprit est descendu sur eux et les a transformés. Dieu est venu habiter en eux, de façon tangible et visible. Il était donc évidemment pas seulement pour eux, mais aussi pour tous ceux qui ont vu et entendu les disciples du Christ à l’époque.
Ils sont devenus différents, ils se sont changés. Bien sûr que leur apparence restait le même qu’elle était avant de la convergence du Saint-Esprit, mais ils se sont changés à l’intérieur.
Le Seigneur les donne ce qui leur manquait. Pour ceux qui avaient l’esprit faible le Seigneur a ajouté la force, la sagesse Il a donné aux désappris, l’éloquence Il a donné aux inarticulé. Il a fait ces dons aux apôtres afin de prêcher la vérité, afin de prêcher le royaume de Dieu venu avec la puissance. Afin que Jésus commence à vivre dans ce monde, mais d’une manière différente, une présence différente, c’est la présence de la Sainte Église.
L’apôtre Paul dit que l’Église est le Corps du Christ, et nous sommes ses membres.
Pourquoi Saint Esprit de Dieu a appris aux apôtres à parler des langues différentes? Afin que le sermon puisse atteindre les oreilles de tout être humain, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence.
A l’Église avait toujours des partisans qui voulaient que l’on prêche et que la divine liturgie sera effectuée sur la langue sacrée. Autre fois cette langue était grecque, puis latine, et maintenant il y a des langues dans lesquelles nous prions, elles sont familiers que d’autres. Mais si les apôtres et leurs disciples sont allés sur cette voie, nous ne l’aurions jamais entendu la prédication de l’Évangile.
Si aujourd’hui nous avons ouvert l’Évangile de Matthieu dans la langue originale, et si nous commençons à le lire, nous ne pouvions pas comprendre même les noms, pour ne pas mentionner le sens.
Pour que tout le monde puisse comprendre l’Évangile, Le Seigneur a pris soin de tous qui habitent sur Terre, il a donné aux apôtres la capacité de parler les langues du monde.
Cela nous donne un exemple de ce que nous devrions être et nous rappelle que le christianisme n’est pas notre propriété que nous devons garder loin des yeux humains.
La Foy orthodoxe, c’est une véritable croyance, c’est une notion authentique de Dieu, ce que nous avons à partager avec le monde entier et prêchez l’Évangile !
Que Dieu nous aide.
Amen!