Sermon, 24.04.2016

giotto

Six jours avant la Pâque, Jésus avec ses disciples arrivent  à Jérusalem vers  le mont des Oliviers.

Dieu envoie deux d’entre eux, pour  qu’ils lui apportent  une jeune ânesse et l’ânon, qu’ils trouveront dans le village.

Les disciples l’ont fait. Le lendemain, le Seigneur entre dans la ville  assis sur un âne et sur ce jeune poulain. Tous les habitants de la ville, et tous ceux qui viennent à la ville pour la Pâque ont coupé des branches de palmier, ils ont enlevé leurs vêtements et ils les ont mit  sous les sabots de ces ânes.

Et tout autour, en criant: Hosanna au Fils de David, Hosanna au plus haut, et non pas seulement les adultes, mais même les petits enfants qui suce la poitrine.

Les chefs du peuple juif ont essayé de les arrêter,  et même demandé aux disciples, en leur disant, qu’ils se taisent. Et le Seigneur a entendu ces demandes,  Il a dit : s’ils se taisaient, les pierres parleront.

Habituellement,  le Christ évitait de  toute gloire terrestre, des paroles de louange. ‘’Le Fils de l’homme est venu pour servir. »

Mais aujourd’hui, Il prend les honneurs, Il entend les cris des gens qui Le proclament : Roi de  tout Israël. Les habitants de Jérusalem crient : ‘’Hosanna au Fils de David!’’.  Et qui est le Fils de David? David – c’est le Roi qui est  le plus puissant et respecté d’Israël. Alors, celui qui est  proclamé le Fils  de David,  il est son héritier.

Et ce rêve de disciples qui voulaient siéger à côté gauche et à côté droit du trône, Ce  rêve devenu réalité pour tout le peuple d’Israël.

Il entre dans le temple et chasse les changeurs et les commerçants. Personne ne Lui parle et Lui demande : Par quelle autorité fais-tu ces choses.

Tout le monde semblait excité : Le royaume du Messie est finalement venu.

Mais qu’est-ce qui se passe ensuite?

Après seulement trois jours, l’un des douze apôtres  appelé Judas Iscariote va vers les principaux sacrificateurs pour trahir le Messie.

Dans la nuit de son arrestation vendredi matin Il sera jugé, et ceux qui dans le dimanche des Rameaux si joyeusement ont  crié : ‘’ Hosanna au plus haut!’’,  dans ce terrible vendredi en  déchirant  la gorge crieront : «Crucifie!».

Comment est-il possible, avec une différence de seulement quelques jours les mêmes personnes, le dimanche de rameux  tout le monde  crie : ‘’Hosanna! ‘’, mais  déjà  le vendredi : «Crucifie!» et  son sang soit sur nous et sur nos enfants.

Qu’est-ce donc le Christ avait fait dans les cinq jours que l’amour du peuple pour Lui si vite changé à la colère et la soif de violence?

Il demande à ses juges : Pour  quelle raison vous me juger? Est-ce que c’est pour   vos malades que j’ai guéris? Pour les aveugles à qui j’ai donné la vue? Pour la résurrection de Lazare?

Ceux qui ont cherché sa mort, ils avaient peur, que les Romains peuvent  accepter  la proclamation du pauvre prédicateur comme le Roi et qu’ils peuvent détruire Jérusalem. Même le grand prêtre dit : Cet homme doit mourir, c’est  mieux que tous doivent mourir.

C’est  les principaux sacrificateurs, qui avaient un motif à Le mettre au mort. Mais  les gens? Ils ont des yeux et des oreilles, ils peuvent voir et entendre. Seigneur les a nourris, Il a traité leurs maladies etc. Pourquoi ils crient ‘’ Crucifie!’’?

Les gens, frères et sœurs, sont très sensibles à l’instinct grégaire.

Ils agissent pareille comme se fait la majorité de tous, juste certains qui sont  capable d’aller contre l’opinion de la majorité.

Juste un jour dans toute l’histoire de l’humanité du monde le  Christ a été proclamé  comme le Roi. Tous les jours, les mois et les années, le monde Le  pousse  hors de sa vie, se débarre de Lui.

En fin de compte, les gens vont réussir, le temps viendra, où les justes seront à la recherche en pleine  journée avec une lampe de poche, mais cette  recherche échouera, alors,  un jour ce monde viendra  à sa fin.

L’existence de ce monde se justifie  par l’héritage fondé sur la Foy au Dieu et sur l’Église  du Christ. Cet héritage on doit bâtir pour les gens de l’avenir.

L’église est un petit troupeau comme le Christ Lui-même dit à ce sujet.

Nous sommes l’Église. Nous sommes quelques-uns qui ne sont pas heureux dans le jour du Vendredi Saint, c’est le jour de l’assassinat du Jésus Christ.

Nous pouvons trouver certaines forces pour ne pas croire aux mensonges et à la malhonnêteté, qui sont répandu au tour de nous et partout dans le monde.

Nous sommes ceux qui essaient d’entendre la voix calme de l’Évangile : « Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin des temps!’’

Amen!