Le Christ est ressuscité!
Un jour le Seigneur avec ses disciples a vu un homme aveugle de naissance.
Ses disciples ont été immédiatement demandé : ‘’Seigneur, qui a péché? Cet homme lui-même ou ses parents?’’
Nous avons habituellement la même question, quand on voit une sorte d’injustice.
Quand nous voyons une personne malade, nous sommes souvent un peu mal à l’aise. Nous pensons que peut-être cette personne est malade parce qu’il avait beaucoup fumé, ou il avait trop bu, ou il a conduit un mode de vie malsain.
Mais quand nous rencontrons un enfant malade, nous ne pouvons rien dire.
Certains disent que si l’enfant est né malade, cela signifie qu’il a été conçu pendant le carême, ou ses parents sont pécheurs.
Mais cela n’est pas la vérité, L’apôtre Paul nous a ordonné de nous éloigner de ces opinons.
Notre Seigneur Jésus-Christ, lorsque ses disciples lui demandent pourquoi cet homme a été né aveugle ? Jésus a répondu : ‘’ Ce n’est pas parce que lui ou ses parents aient péché́; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.’’
Puis Il ajoute : Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé.
En suite, le Seigneur crache sur le sol, ce qui humidifie une motte de terre et frotte avec les yeux de l’homme aveugle. Puis il dit : Va laver tes yeux dans le Siloé. Il est allé, il les a lavé et il a retourné voyant clair.
Ceci est l’un des moments les plus étonnants de l’Évangile.
Dans la Genèse, nous trouvons que Dieu se repose de Son travail le septième jour. Mais on voit que Dieu crée à nouveau le jour du sabbat : Il crée de nouveaux yeux pour un homme né aveugle.
Notre Seigneur dit: «Voici, je fais toutes choses nouvelles! ». Un nouveau ciel, une nouvelle terre et nouvel Adam!
Voilà ce qui arrive dans le Nouveau Testament : le Christ est en train de faire de nouvelles choses le samedi, cela signifie qu’il n’y a plus un samedi, durant lequel Dieu se repose. C’est une nouvelle époque, une nouvelle création, tout est nouveau.
Alors, ce qui est très important pour nous c’est d’être impliqués dans cette nouvelle création.
Même si nous sommes nés dans l’esprit du Nouvel Adam, notre vie est telle que nous supprimons cet esprit, et Adam dans notre cœur meurt de faim.
Un jour nous passerons de cette vie temporaire à une autre vie que Dieu a créée pour nous par sa croix. Qu’est ce que nous aurons à apporter avec nous? Nous n’avons presque rien : ni de bonnes actions, ni de prières, ni de savoir-faire pardonner…
Si ceux qui avaient auparavant glorieusement porté ce nom ‘’ chrétien’’, peuvent-être aujourd’hui parmi nous, ils seraient terrifiés. Ils seraient surpris de la façon dont nous passons du temps précieux de notre vie. Ils seraient surpris de regarder nos querelles et nos griefs. Ils nous disaient – «Frères, que faites-vous? Le Christ est ressuscité ! À quoi servent toutes ces controverses et toutes ces offense? Vous devez vous préparer à la vie éternelle et ne pas perdre votre temps si précieux. »
L’homme à qui le Seigneur a donné la vision est allé prêcher le Christ sans crainte de perdre sa vie.
Frères et sœurs inspirons donc de son exploit, pensons à la récompense, que le Seigneur nous promet, faisons des d’efforts ici sur la Terre et pour ensuite ne pas se sentir désolé que notre vie a vécue en vain.
Amen!