Sermon, le 13 mars 2016

____323-24_20110305_1297421581.jpg

Le Grand Carême  commence demain. Les chrétiens assidus attendent ce temps avec la joie et l’espoir, parce qu’ils espèrent pendant cette période se corriger, se ranger, faire quelque chose importante ce qu’ils ne réussissaient  pas faire avant, acquérir une bonne habitude.    Mais ce qui est plus important c’est consacrer tout son temps  au Dieu.

Honnêtement dire, tout au long de l’année nous voulons commencer à faire que de bonnes chose, mais on manque toujours de temps ou à cause de la paresse et nous le remettons pour le commencer  plus tard. De fois on se pense : Quand le carême commencera, il faut se mettre à la raison.

Voilà, le Carême commence, c’est le temps pour agir correctement.

On pence que Le Carême ce n’est que le temps où il ne faut pas de viande, poison. C’est le temps pour inculquer des bonnes habitudes. Par exemple : Avant de manger  au quotidien  prier. Chaque jour lire l’évangile. Trouver la possibilité de casser la routine habituelle et consacrer ce temps pour la prière en silence et pour de bonnes réflexions.

Avant de commencer Le Carême, l’église nous donne une recommandation  importante : notre jeûne et nos efforts peuvent être inconvenable pour le Dieu.

S’il y a entre vous et quelqu’un d’autre une petite hostilité ou une petite offense et vous ne pouvez pas de lui pardonner, s’il y a des gens qu’on déteste il n’y a aucun sens de faire des restrictions alimentaires, ni de prier ni de faire de longues services ‘a l’église … Le Père ne nous pardonnera rien.

,,Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.,,

Lui nous donne l’exemple :
Comme  moi, je pardonne, et vous pardonnerez. Comme moi, je suis bon vers méchants, agissez la même façon, soyez bons vers méhants.

Quelques semaines avant, nous disaient que certains parmi nous doivent se dompter et d’autres doivent se relever de la détresse.

Aujourd’hui on parle que le plus importante dans le monde c’est le pardon. Sans  pardonner,  ne commence pas de Carême, c’est inutile.

Quelqu’un peut dire : Comment je peux lui pardonner, s’il m’a fait telle lâcheté.

Regardez le Sauveur. Lui était crucifié injustement, non pour les crimes. Il y avait ceux qui Lui crachaient dans sa face. Pour la manne céleste ils ont donné  Lui  à boire  le vinaigre. Mais le Sauveur a prié pour eux et en s’adressant vers le Père il répétait : ‘’Oh, le Père, pardonne tous ces gens, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.’’   Tu peux dire que Lui est Christ, le Dieu, mais  moi, je ne suis qu’un simple homme, je n’ai pas de forces pour pardonner.

Voici un exemple :

Un assassin a tué plus que soixante  femmes. Il était attrapé et jugé. Avant le supplies  les parentés de femmes assassinées pouvaient exprimer à cet homme tout ce qu’ils voulaient.  Chacun à son tour exprimait tout sa chagrine, sa douleur, son offense, sa colère… Mais l’assassin  restait calme.  Quand un homme, le père d’une fille assassinée, s’approchait et dit : ‘’Monsieur, plusieurs personnes  présentes ici, vous détestent, mais pas moi. Je crois que votre vie n’était pas facile. C’est le cas quand Le Seigneur nous recommande  de pardonner. Vous êtes pardonné. ‘’ En disant tout cela il est parti, l’assassin commence à pleurer.

Comme vous voyez, le pardon fait pleurer cet homme méchant, même les supplications  ses mâtereaux  victimes n’a pas touchaient son cœur.

Nous faisons souvent la faute, si nous pensons que ceux qui nous font  mal, ceux qui nous blessent- ils font tout cela parce qu’ils veulent nous nuire.  Mais ce n’est pas toujours  comme ça. C’est pratiquement impossible de rencontrer le mal à l’état pur. Tout le mal se fait par les hommes des meilleures impulsions soit sous l’effet de la passion coupable.

Il existe le proverbe : ‘’ L’enfer est plein de bonnes volonté et  des désirs’’.

Cela veut dire que par nos actions, par nos comportements nous voulons faire notre meilleur, mais les résultats ne sont pas toujours meilleurs. Souvent,  c’est la cause de nos querelles, de l’hostilité et même de la guerre.

Aujourd’hui c’est le temps de rappeler que personne n’est  parfait, seulement notre Père qui est parfait.

C’est pour ça nous faisons des fautes. Jusqu’à ce que nous sommes vivants, nous avons   la possibilité de corriger nos fautes, tout est dans nos mains. Quand nous mourrons, nous n’aurons pas cette possibilité.

Le jour d’aujourd’hui  on appelle : Le Dimanche de pardon.

C’est aujourd’hui le dernier jour avant le Grand Carême, où il faut demander pardon aux nos proches parents, aux nos amis, aux nos collègues, ceux qui habitent proche de chez nous et ceux qui habitent loin.

Aujourd’hui c’est le jour parfait,  où on peut porter et jeter toutes nos offenses. Puis commencer à construire nouveaux saintes relations avec tous les gens qui sont autour de nous.

Le but de Grand Carême ce n’est pas  de restrictions  alimentaires. Ce qu’il est plus importante c’est la prière. Puis nous voulons  que le Dieu pardonne nos péchés. C’est possible sauf si nous autres pardonnons à tout le monde.

Ignatie  de Caucase  dit à ceux qui veulent faire l’exploit de la prière : ‘’Avant de prier,  essaie de pardonner à chacun  qui t’afflige, qui te calomnie, qui t’humilie et à chacun qui te fait le plus petit mal.’’

Je vous invite  à essayer de pardonner l’un à l’autre de tout votre cœur pour qu’on puisse honnêtement dire : ‘’Jésus Christ   est parmi nous! Amen!’’